Rayon Culture
Mémoires et imaginaires dans les sociétés d'Amérique latine : harmonie, contrepoints, dissonances

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-1975-6
EAN : 9782753519756

Mémoires et imaginaires dans les sociétés d'Amérique latine

harmonie, contrepoints, dissonances


Collection(s) | Mondes hispanophones
Paru le
Broché 176 pages
avec la participation de Tania Risério d'Almeida Gandon, Marina Rougeon, Paul Mvengou Cruz Merino et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Les sociétés d'Amérique latine sont des sociétés particulièrement complexes. Elles ne se laissent pas réduire aux logiques des pays formés dans le creuset gréco-latin ou anglo-saxon et donnent lieu à des processus de transmutation d'une grande originalité. Quatre lignes de force organisent cet ouvrage : le recueil (mais aussi l'accueil par les chercheurs) de la mémoire orale noire et métisse ; la création littéraire ; les esthétiques musicales et scénographiques ; l'imaginaire de la ville (Mexico, Caracas) exploré notamment dans le cinéma.

Les auteurs de ce livre montrent que les contradictions de ces sociétés qui ne peuvent être résolues intellectuellement de manière «occidentale» peuvent être racontées, chantées, dansées, filmées, mises en scène. Ils mettent en évidence que ce qui est recherché consiste à redonner tout sa place au corps dans des pays où depuis la Conquête il a été humilié, discriminé et parfois même massacré. Le lecteur se trouve ainsi confronté à un régime de représentation différent de celui de la domination et de l'imposition de normes univoques qui lui permet de réaliser l'apport considérable de l'Amérique latine au monde contemporain : l'introduction de la polyphonie dans la culture.

Biographie

François Laplantine est professeur émérite d'anthropologie à l'université Lumière Lyon 2 - Centre de recherches et d'études anthropologiques (Crea).

Avis des lecteurs