Rayon Mémoires, journaux intimes
Mémoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 592 pages
Poids : 730 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782715218475

Mémoires


Paru le
Broché 592 pages

Quatrième de couverture

Jean-François Marmontel (1723-1799), après des études chez les jésuites, enseigne la philosophie à Toulouse lorsqu'il décide d'entreprendre une carrière littéraire qu'il entend lucrative. Ses premiers écrits attirent l'attention de Voltaire, qui l'encourage et le fait monter à Paris.

Après des débuts difficiles dans la capitale, le succès commence à faire son apparition et Marmontel s'engouffre avec délectation dans une vie mondaine tourbillonnante. Fréquentant les salons, il rencontre des philosophes, Diderot, d'Alembert, d'Holbach, ainsi que des femmes remarquables. Nommé directeur du Mercure de France, il collabore également à l'Encyclopédie pour la littérature. Ses Contes moraux obtiennent un vif succès dans toute l'Europe et sa Poétique française lui ouvre les portes de l'Académie française en 1763, dont il sera nommé secrétaire perpétuel en 1783.

A la Révolution, Marmontel, contraint à l'exil en Normandie, entreprend la rédaction de ses Mémoires, en vue d'enseigner à ses enfants le monde dans lequel ils vivent, un monde fait de fureur et de mensonges. Aperçu de l'esprit et des usages de l'époque, ces Mémoires, tout en décrivant des personnages tels Voltaire, Rousseau, Crébillon, ... nous font parcourir la France, et nous dévoilent l'ascension sociale d'un jeune homme lettré.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Marmontel

Grammaire et littérature : encyclopédie méthodique Panckoucke

La boucle de cheveux enlevée

Mémoires

Quatre contes des lumières

Mémoires

Eléments de littérature

Trois contes moraux

Bélisaire

Les Incas, ou La destruction de l'Empire du Pérou