Rayon Afrique centrale et de l'Est
Mémoires noires : les Congolais racontent le Congo belge, 1940-1960

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-87386-633-4
EAN : 9782873866334

Mémoires noires

les Congolais racontent le Congo belge, 1940-1960


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 297 pages

Quatrième de couverture

Mémoires noires

Les Congolais racontent le Congo belge

1940-1960

Ce livre raconte les dernières années du Congo belge jusqu'à la naissance du Congo indépendant, il y a 50 ans, à partir des récits de nombreux témoins, tous congolais.

Ces Mémoires noires donnent la parole au maçon et au futur ministre, à l'employé de Léopoldville et au militant radical de Bukavu. Les Congolais racontent avec des détails précis le Congo colonie modèle, Léopoldville coupée en deux par un apartheid de fait, avec la ville blanche et la cité noire, le soulèvement de Léopoldville en janvier 1959, la montée des revendications sociales, puis politiques, et, bien sûr, le jour de l'indépendance et les événements dramatiques qui ont suivi.

Le parti pris est donc de donner la parole aux Congolais. Ils décrivent le système colonial belge et leurs relations avec les Blancs. Des souvenirs marqués par des blessures, mais aussi des moments de bonheur, de fierté et de dignité, et qui contribuent à un bilan sans complaisance mais nuancé de la colonisation belge. Cette histoire dite par les Congolais vient compléter et corriger l'histoire « officielle » de la colonie, une histoire écrite très longtemps par la seule Belgique.

Rédigées, pour l'essentiel, à partir d'interviews approfondies réalisées pour une grande série d'émissions radio de la RTBF, les Mémoires noires remontent aussi le fil de l'histoire, avec des passages consacrés aux grandes étapes de la colonisation et de la décolonisation du pays.

Biographie

Journaliste à la RTBF, François Ryckmans est aujourd'hui chef de rédaction à l'information radio. Depuis 1991, il suit les événements d'Afrique centrale comme journaliste et envoyé spécial. Il a passé son enfance au Congo. Son père était agent de l'administration territoriale et son grand-père gouverneur du Congo et du Ruanda-Urundi

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Ryckmans

L'homme qui demanda du feu