Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 119 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-84220-044-2
EAN : 9782842200442
Mémorandum sur l'élection présidentielle du 12 juillet 2009 au Congo-Brazzaville
Quatrième de couverture
Le Congrès du peuple livre à travers ce mémorandum une réflexion pertinente sur les vraies-fausses élections présidentielles qui se sont déroulées le 12 juillet 2009 au Congo-Brazzaville.
L'analyse qui s'appuie sur une observation ainsi qu'une pratique politique très engagée est étayée par plusieurs documents annexes.
À la lumière de ce livre, force est de constater qu'avec une participation du corps électoral n'ayant guère dépassé les 20 %, le souverain primaire congolais a rejeté en bloc la pratique politique du Parti Congolais du Travail, et de son Cheval de Troie en la personne de Denis Sassou-Nguesso.
Malgré les nombreuses mutations en cours dans le monde contemporain, le Congo ploie sous l'esclavagisme d'une classe politique sclérosée par le népotisme, la corruption, les assassinats, les malversations financières ainsi que la mythomanie à l'échelon international.
Le paradoxe fondamental auquel nous assistons dans notre pays est celui d'une extrème paupérisation des populations. En revanche, les recettes issues de l'exploitation des matières premières ont connu une croissance vertigineuse au cours de ces dernières années...
Le renouvellement du personnel politique au Congo-Brazzaville devient une nécessité incontournable, une urgence pour engager le pays vers des lendemains meilleurs. Ce renouvellement, qui a comme corrolaire la restauration de la démocratie, ne sera possible qu'avec une opposition unie autour d'un projet commun, dotée d'un courage politique, prédisposée à braver les orages et apte à conduire le peuple sur les sentiers d'un destin lumineux. Le moment est venu de clore la très longue et ténébreuse expérience politique de Denis Sassou-Nguesso et de ses avatars.