Rayon Défense du territoire
Mémorial : comment transmettre le souvenir d'un événement tragique ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 978-2-494204-01-0
EAN : 9782494204010

Mémorial

comment transmettre le souvenir d'un événement tragique ?


Paru le
Broché 137 pages
préface de l'architecte Philippe Prost
Public motivé

Quatrième de couverture

Mémorial

Comment transmettre le souvenir d'un évènement tragique ?

Désir de commémorer, devoir de mémoire... la nécessité de construire un mémorial après un évènement particulièrement tragique est souvent vivement ressentie.

Mais la conception d'un tel programme architectural est très complexe. Il faut, avant même de se lancer dans le dessin de sa forme, se poser de nombreuses questions : un mémorial pour transmettre quel message ? A qui ? Comment sera-t-il reçu et accepté ? Pendant quelle durée sera-t-il compris ? Est-il réalisé pour atténuer une douleur insupportable, pour des visées éducatives, pour remplir un devoir de mémoire ? Doit-il être jumelé avec un musée ? Peuvent- ils, musée et mémorial, se confondre en un seul et même programme ?

Ce livre examine ces questions à la lumière d'une dizaine d'exemples, avant de revenir sur la question principale : comment le mémorial, matériel et concret, peut-il incarner un souvenir ?

Le choix du cadre dans lequel inscrire le mémorial, ses dimensions (plus ou moins imposantes), le choix des matériaux, les jeux de lumière, l'élaboration d'un parcours de visite, les signes et les symboles (discrètement suggérés ou fortement imposés),... sont autant de moyens pour donner matérialité et forme à ce qui, par définition, est immatériel : le souvenir. Il s'agit de provoquer des sensations et de susciter du sens.

Cet ouvrage propose une analyse des modes d'inscription de divers mémoriaux dans l'espace, et explore les limites de chaque proposition au regard de la temporalité dans laquelle ils s'inscrivent.

Biographie

Gaëlle Derriennic est diplômée dans le domaine du design d'espace. C'est au cours de sa formation supérieure qu'elle approfondit sa réflexion sur les espaces en tant que vecteurs de transmission. Aujourd'hui, elle est spécialisée dans la scénographie d'expositions et développe des projets culturels pour mettre en valeur des sujets divers.

Avis des lecteurs