Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-501-15830-5
EAN : 9782501158305
Quatrième de couverture
La ménopause n'est pas qu'un symptôme, c'est une nouvelle féminité !
« Cela faisait déjà plusieurs mois que je saignais. Il fallait stopper l'hémorragie, alors on m'a administré une piqûre qui devait mettre fin à mes cycles temporairement ; autrement dit, j'étais ménopausée artificiellement.
"Rien de bien méchant", m'a assuré le gynécologue. Sauf que deux semaines plus tard, je n'étais plus que vagues et tempêtes. Uppercut par la gauche, par la droite, par le milieu. K.-O. sur mon canapé blanc immaculé. J'arrivais à peine à respirer. J'avais froid, je tremblais, j'avais mal, je pleurais. Sècheresse, bouffée de chaleur, douleurs, mal au coeur. »
La ménopause. L'âge critique, l'hiver des femmes, la verte vieillesse... Autant d'expressions qui en disent long sur la manière dont est considéré ce moment charnière dans la vie des femmes, lorsqu'elles ne sont plus en mesure de procréer.
Mais pourquoi est-elle si souvent moquée dans notre société, pourquoi rend-elle les femmes invisibles aux yeux du monde, pourquoi reste-t-elle l'un des derniers tabous à l'heure de la libération de la parole des femmes ?
Retraçant l'origine du terme - né sous la plume de Charles de Gardanne en 1821 - interrogeant des spécialistes, partageant son expérience et ses réflexions, l'autrice mène l'enquête. Elle décortique les impacts physiologique, psychologique, sexuel et professionnel de la ménopause, déconstruit les archétypes et propose de changer de regard. Le ménopause quitte alors le cadran rationnel - et souvent terrifiant - dans lequel on l'a placée pour devenir touchante, vibrante, parfois drôle. Un chemin se dessine pour réinventer le vécu de la ménopause.