Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 623 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 979-10-90482-00-5
EAN : 9791090482005
La santé mentale existe-t-elle ?
quand il y a de l'analyste chez le clinicien
Quatrième de couverture
La santé mentale existe-t-elle ?
Non, elle n'existe pas ! Le mental - la raison - échoue à dominer les passions. On le sait et s'en désole de tout temps. La santé mentale est une fiction ; on en rêve ! C'est un idéal.
Affaire de gouvernement et de gestion des populations, elle relève du discours du maître qui prend aujourd'hui la forme du discours de la science. Il s'agirait d'accomplir ce que l'on pourrait appeler une rectification subjective de masse destinée à harmoniser l'homme avec le monde contemporain, à combattre et à réduire ce que Freud a nommé, de façon inoubliable, le malaise dans la civilisation.
La psychanalyse, si faible que soit sa voix, fait objection à ce tintamarre contemporain et n'est pas sans puissance. Chacun sait qu'il trouvera dans la psychanalyse une rupture d'avec les pressions conformistes, qu'il y rencontrera ce qui fait sa singularité - son Un-tout-seul comme dit Jacques Lacan.
C'est ce que ce volume - issu du congrès de fondation de l'EuroFédération de Psychanalyse, qui a rassemblé plus de 1 500 participants à Bruxelles - étudie.
Plus de 130 psychanalystes, médecins, philosophes ou praticiens du secteur de ladite santé mentale, s'orientant de la psychanalyse, présentent leurs travaux ! Ils témoignent de la part prise par le praticien dans chaque traitement. Ils montrent que, si la santé mentale n'existe pas, le cas clinique - qui se réduirait au strict compte-rendu du parcours du patient -, n'existe pas davantage. Le praticien est toujours impliqué dans le tableau clinique, ne fût-ce que par l'effet du transfert, et il ne saurait défalquer sa présence ni se rendre aveugle à ses effets.