Mercedes en sport automobile

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 192 pages
Poids : 1240 g
Dimensions : 26cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782940125951

Mercedes en sport automobile

de

chez Chronosports

Paru le | Relié sous jaquette 192 pages

Tout public

34.50 Indisponible

traduit de l'anglais par Xavier Danheux


Quatrième de couverture

Mercedes-Benz en sport automobile évoque énormément de choses pour bon nombre d'entre nous : des images fortes de succès multiples remportés depuis plus d'un siècle, de l'épopée de ces courses qui étaient autant d'aventures périlleuses jusqu'aux Grands Prix d'aujourd'hui, ultra-professionnels et médiatisés à outrance.

Ce livre vous montre comment le nom de Mercedes est devenu synonyme d'excellence technologique grâce au sport automobile ; il reprend l'héritage sportif de la marque, du primitif moteur Daimler V2 qui, en 1894, gagne la toute première course automobile de l'Histoire, jusqu'aux deux couronnes mondiales de Mika Häkkinen en 1998 et 1999 obtenues au volant d'une McLaren-Mercedes. Cet ouvrage - truffé de magnifiques photos d'époque - reprend avec force détails la merveilleuse épopée des «Flèches d'Argent» entre 1934 et 1939 lorsque Mercedes se battait avec Auto Union pour conquérir le Championnat d'Europe. Ensuite, ce fut la guerre et, au lendemain du conflit, il fallut reconstruire. Mercedes se remit à gagner. Carrera Panamericana en 1953, Mille Miglia en 1955 sans oublier les 24 Heures du Mans et les Grands Prix avec Fangio, Moss et la merveilleuse W196. Et puis c'est avec plaisir que nous retrouvons Mercedes à l'ère moderne de la compétition. Sauber en «Sport» dans les années 1980, le vrai retour en F1 avec McLaren en 1995...

Ecrit par Alan Henry, une sommité dans le monde du journalisme automobile anglo-saxon, ce livre est exhaustif mais surtout, il se lit comme un roman. Très bien introduit dans le monde de Mercedes, Alan Henry nous charme avec de nombreuses anecdotes et réflexions émanant de ceux qui ont «fait» l'histoire de l'étoile à trois branches en compétition.

Lorsque David Coulthard remporte le Grand Prix d'Australie 1997 au volant d'une McLaren-Mercedes, pense-t-il au fait qu'il ravive une tradition de victoires qui dort depuis quarante-deux ans, en fait depuis la victoire de Juan Manuel Fangio au Grand Prix d'Italie 1955 ? Fangio pilotait alors une Mercedes-Benz W196 et conquit, grâce à ce succès, la troisième de ses cinq couronnes mondiales. Ce livre d'Alan Henry vous relate cela et bien d'autres choses passionnantes. Car Mercedes et la compétition, la légende Mercedes, c'est bien plus qu'une histoire de Grands Prix. Mercedes a gagné en rallyes, en production, en sport, à Indianapolis, au Mans... Les résultats sont extraordinaires, dignes d'un constructeur mythique. Et c'est loin d'être fini.