Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 429 pages
Poids : 526 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-84736-254-1
EAN : 9782847362541
Mercenaires de la République
15 ans de guerres secrètes
Birmanie, ex-Yougoslavie, Comores, Zaïre, Congo, Côte-d'Ivoire, Irak....
Quatrième de couverture
Mercenaire de la république
« Nous sommes la main gauche de l'État. Celle que ne voyez jamais, celle qui agit dans l'ombre. Personne ne nous connaît. »
Barbouze mercenaire, homme de l'ombre. Pendant 15 ans, Franck Hugo aura endossé tous les rôles. Jeune légionnaire de 20 ans, il s'engage dans les années 90 contre la dictature en Birmanie aux côtés de la guérilla des Karen. En ex-Yougoslavie, il part rejoindre une brigade de volontaires étrangers qui combat les Serbes.
En 1995, il pénètre dans les « structures parallèles » de la République. Lors d'une mission aux Comores aux côtés de Bob Denard, il est fait prisonnier, puis condamné. Combattant du « réseau Françafrique », Franck Hugo voit le Zaïre s'écrouler. Il assiste à la guerre civile du Congo, à l'arrivée au pouvoir de Robert Guei en Côte d'Ivoire, et à l'affrontement entre Laurent Gbagbo et les rebelles nordistes.
À l'aube du nouveau siècle, le monde change, le métier aussi.
Franck va vivre l'émergence des sociétés militaires privées. L'Irak, qu'il rejoint en 2003, devient son nouveau champ d'action. Il y découvre la guerre terroriste, les voitures piégées et les enlèvements d'otages. Il participe activement aux négociations secrètes pour la libération des otages français Christian Chesnot et Georges Malbrunot.
Un récit explosif, une plongée sans précédent dans le petit monde des mercenaires français.