Merci la France ! : ticket retour pour Saint-Valéry-en-Caux : cinq mois d'une évasion passionnante à travers la France et la Syrie de 1940

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782867430893

Merci la France !

ticket retour pour Saint-Valéry-en-Caux
cinq mois d'une évasion passionnante à travers la France et la Syrie de 1940

de

chez Bertout

Paru le | Broché 214 pages

Tout public

14.48 Indisponible

traduit de l'anglais par Maggy Savoye


Quatrième de couverture

C'est l'histoire de Derek Lang, officier écossais du régiment des Camerons Highlanders, blessé et fait prisonnier en 1940 après les batailles de la Somme et de la Seine-Maritime à Saint-Valery-en-Caux ; évadé à deux reprises, il fait sa route vers la liberté par Le Touquet, la Belgique, Lille et ses environs, Paris sous l'occupation, la Dordogne avec un passage plein de saveur de la ligne de démarcation, Marseille, Beyrouth et Jérusalem.

En compagnie de "Lulu", caïd de la pègre marseillaise, les heures sont riches en couleur. L'éclairage sur la vie politique au Liban en 1940 est également très intéressant. Pour finir, en 1944, il revient à la tête de son régiment libérer Saint-Valery.

Le style est alerte et vivant. Son récit se lit comme un roman d'aventures et peut être mis dans toutes les mains... mais c'est avant tout un hymne très sincère et humain au courage et à la générosité des Français. C'est plein de "foi".

Dr Couture Maire de Saint-Valery-en-Caux