Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-36452-914-4
EAN : 9782364529144
Sainte Marie Skobtsova
moniale russe à Paris, martyre de Ravensbrück
1891-1945
Quatrième de couverture
Mère Marie, cet être de feu, échappe résolument à toutes les catégories. Enfant, Liza Pilenko rencontre « comme un ami » le procureur du Saint-Synode. Adolescente, elle va trouver chez lui le plus célèbre poète symboliste russe : Alexandre Blok. Poétesse, Élisabeth Kouzmina-Karavaieva fréquente assidûment les salons littéraires de Saint-Pétersbourg. À vingt-huit ans, elle devient en Russie la première femme maire d'une petite ville en pleine tourmente révolutionnaire. Arrêtée, elle rencontre parmi les juges celui qui deviendra son deuxième mari, Danilo Skobtsov, Cosaque du Kouban.
Dans le flot des réfugiés russes, elle arrive à Paris et elle s'investit de plus en plus complètement dans l'aide à ses compatriotes perdus dans ce nouveau contexte.
À la déclaration de guerre, avec ses amis de l'Action Orthodoxe et son fils Youri, le seul de ses trois enfants encore en vie, elle se porte au secours des Juifs persécutés. L'héroïque jeune prêtre Dimitri Klépinine leur fournit des certificats de membre de la paroisse, et elle leur trouve des relais pour l'évasion.
Apprenant la rafle du Vel'd'Hiv', elle s'y rend aussitôt et parviendra à sauver de la déportation quatre petits enfants.
Arrêtée, elle connaît le fort de Romainville puis le camp de Ravensbrück où elle sera un refuge et une consolation pour beaucoup. Elle meurt gazée le Vendredi Saint 31 mars 1945, deux jours avant la délivrance des Françaises - et le même jour qu'une religieuse lyonnaise, Mère Marie Élisabeth Rivet - ayant accompli jusqu'au bout son service apostolique dans « le désert des coeurs humains ».
Mère Marie, par son amour actif porté jusqu'au don total de soi, Mère Marie qui n'a jamais cessé de s'interroger sur toutes les implications du « sacrement du frère » à côté du « sacrement de l'autel », est plus actuelle que jamais.
Une rue nouvellement percée du XVe arrondissement de Paris - tout près de son foyer du 77 rue de Lourmel - porte maintenant son nom.