Rayon Famille et société
Mères-célibataires : de la malédiction au libre-choix ? : regards croisés France/Grande-Bretagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-09612-4
EAN : 9782343096124

Mères-célibataires

de la malédiction au libre-choix ?
regards croisés France/Grande-Bretagne


Collection(s) | Des idées et des femmes
Paru le
Broché 211 pages
préface de Marie-Claire Pasquier
Public motivé

Quatrième de couverture

«C'est un bonheur de se plonger dans un recueil de textes sur ce thème de la mère célibataire [...], textes qui se répondent, se complètent, nous éclairent, nous donnant les précisions nécessaires pour nous aider à surmonter les idées reçues - jamais totalement absentes, interrogeons-nous - de nos représentations. Nous comparons les deux pays, la Grande-Bretagne et la France, nous mesurons l'influence, parfois avec des effets pervers, des efforts vertueux des États, des communautés - parfois arrachés de haute lutte - pour parvenir à une plus grande équité, à une amélioration du sort des femmes enceintes hors mariage - ou cherchant à éviter de l'être [...].

À qui s'adresse cet ouvrage ? À toute personne souhaitant en finir avec les approximations vagues et paresseuses, en un mot, souhaitant en avoir le coeur net sur les répercussions, pour les femmes, de l'évolution, récente ou moins récente, des moeurs et des législations, en Grande-Bretagne et en France, sur la base d'une documentation solide et argumentée, multipliant les éclairages. En particulier, les législations (et l'influence, dans les deux sens, des mentalités) concernant le contrôle des naissances, les naissances hors mariage, l'IVG, le divorce, le concubinat.»

Marie-Claire Pasquier

Biographie

Florence Binard, agrégée d'anglais, est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l'université Paris Diderot-Sorbonne Paris Cité.

Guyonne Leduc, ancienne élève de l'École Normale Supérieure (Sèvres), agrégée d'anglais, est professeure à l'université Charles de Gaulle - Lille 3.

Avis des lecteurs