Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 1cm X 1cm
EAN : 9782020132374
Merveilles et démons
contes fantastiques
Quatrième de couverture
Aristocrate irlandais, joueur de base-ball et inventeur de mondes sidéraux, Lord Dunsany (1878-1956) a suscité des admirations violentes : Lovecraft le découvrit à 17 ans, l'imita et le considéra comme son modèle ; à 19 ans, un jeune étudiant de Virginie, Julian Green, décida sur-le-champ de traduire le livre qu'il avait acheté par hasard dans un drugstore. Il suffit d'ouvrir ces pages pour les comprendre : ni avion ni fusée ne saurait mener aussi vite aussi loin.
Fantastique et science-fiction ici ne font qu'un. Comme nous, les personnages de ces récits courent, à leur insu, vers leur passé, trompés par le temps, victimes d'un avenir qui se dérobe sans cesse. Les inventions les plus chimériques du futur approcheront-elles jamais celles de nos mondes imaginaires ?
Les histoires qui se succèdent dans ce livre sont autant de pièges auxquels nul ne peut échapper : un mot, et nous basculons ailleurs. Nous rêvons de voler ? Nous voici en état d'apesanteur, planant sur des époques, des contrées lointaines et sur le point de réaliser le désir d'être autre. Lord Dunsany nous offre le temps et l'espace sans contrainte. Personne ne s'étonnera que Julien Green, expert en rêves et en cauchemars, nous dise aujourd'hui : «Si j'étais vous... j'ouvrirais ce livre.»