Rayon Littérature américaine (anglais)
Merveilleuse plante

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 94 g
Dimensions : 10cm X 19cm
EAN : 9782742702107

Merveilleuse plante


Paru le
Broché 108 pages
traduit de l'américain par Patrice Repusseau

Quatrième de couverture

Désenchanté, neurasthénique, Tony Sepulveda s'est réfugié dans un studio où il rumine sa solitude, en tête-à-tête avec une mystérieuse plante. Soudain, du feuillage, il voit surgir un couple tiré à quatre épingles. Henry et Polly Cramoisi - deux êtres minuscules - ont un heureux événement à lui annoncer : Mme Cramoisi est enceinte...

Le plus étonnant, ici, n'est pas seulement que toute une société lilliputienne ait élu domicile à l'ombre de la Merveilleuse Plante : c'est qu'à pareille fantasmagorie William Goyen nous prenne avec une élégance si imperturbable. Auteur de romans sensuels, orageux, qui lui valent de compter parmi les plus illustres écrivains du sud des Etats-Unis, l'auteur de la Maison d'haleine signe ici une parabole digne des meilleurs dessins animés - ou des plus luxuriants paradis artificiels ? - pour célébrer cette profusion que l'artiste finit toujours par retrouver, aux pires moments de son cher mal de vivre.

Biographie

William Goyen, né en 1915, mort en 1983, est notamment l'auteur de la Maison d'haleine (Gallimard, 1954), En un pays lointain (Gallimard, 1967), le Fantôme et la chair (Gallimard, 1956), Savannah (Grasset, 1964). Arcadio (Arcane 17, 1986).

Avis des lecteurs

Du même auteur : William Goyen

Savannah

Précieuse porte

Six femmes

William Goyen : de la maison vers le foyer

Le chant du moqueur

Savannah

Zamour : et autres nouvelles

En un pays lointain

La maison d'haleine

Zamour : et autres nouvelles