Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 437 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-1066-1
EAN : 9782753510661
Mes carnets de guerre et de prisonnier, 1914-1919
Quatrième de couverture
Mes carnets de guerre et de prisonnier 1914-1919
Encore un carnet de guerre dira-t-on ! Mais quand il s'agit de celui d'un père de famille, de 34 ans, catholique et breton ce document a des chances d'être original. Quand ce soldat de la territoriale, dont la destinée était de rester éloigné du front, se retrouve en 1915 en première ligne au coeur de la bataille autour d'Ypres, l'intérêt devient évident. Lorsque, après avoir vécu ses quatre ans de guerre, il est blessé gravement au Chemin des Dames, est fait prisonnier, est opéré par les Allemands et traverse l'Allemagne pour rejoindre un camp d'officier au sud de Dantzig, le récit devient passionnant. Enfin, quand après le 11 novembre 1918, c'est en vainqueur que pendant plus de deux mois, il va découvrir une Allemagne révolutionnaire et les difficultés de se faire rapatrier, c'est un aspect peu connu de ce qu'ont vécu ces « poilus ordinaires ».
Ces neuf carnets d'écoliers ont été retrouvés par sa petite fille Françoise dans les papiers de famille à la mort de sa mère. Paul Cocho les gardait précieusement sur lui et les rapportait à Saint-Brieuc à chacune de ses rares permissions. Ce fut pour elle une découverte : son père ne lui en avait jamais parlé. Les avait-il même lus ? Passionnée, elle entreprit de transcrire la petite écriture régulière. Dès sa première lecture, la décision de les publier, sans en changer un mot, lui parut une évidence.
Cet ouvrage est présenté par Fabienne Bock, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris Est de Marne la Vallée. Spécialiste de la grande guerre, elle a fait de nombreuses publications concernant en particulier le rôle du parlementarisme pendant cette période.