Rayon Littérature française
Mes départs : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7444-0710-9
EAN : 9782744407109

Mes départs

récit


Collection(s) | Corps 16
Paru le
Broché 147 pages

Quatrième de couverture

Afin d'aider sa mère, une jeune veuve roumaine démunie, le narrateur abandonne l'école et s'engage comme garçon à tout faire dans une taverne au bord du Danube. Il a 13 ans. Commencent pour lui deux années de quasi-esclavage, auxquelles il survit grâce à un Dictionnaire universel roumain qui lui insuffle un désir ardent : partir sur un de ces grands paquebots qu'il admire sur les quais. Il s'embarque alors comme passager clandestin, les poches vides et le coeur plein d'espoir...

Récit poignant, drôle, bouleversant d'humanité, Mes départs vibre à chaque page d'un ardent amour de la vie et de la liberté.

Biographie

Panaït Istrati (1884-1935), écrivain roumain d'origine grecque et d'expression française, quitte très jeune sa Roumanie natale. «Ses nombreuses pérégrinations (Italie, Égypte, Liban, Grèce...) et la maladie le mènent, dans un sanatorium suisse, au contact de la langue française et des oeuvres de Romain Rolland puis, au bout du compte, grâce à un contact inattendu avec son "maître" et aux encouragements de celui-ci, à l'écriture et à la publication. Son style vigoureux, sensible, libre, rugueux, mêlé, vivace, fait de ses récits des oeuvres uniques» (J.-P. Longre).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Panaït Istrati

Correspondance : 1919-1935

Présentation des haïdoucs

Nerrantsoula

Mes départs

Méditerranée

Oeuvres. Vol. 3

Le vagabond du monde

Les récits d'Adrien Zograffi. Oncle Anghel

La jeunesse d'Adrien Zograffi