Rayon Christianisme
Mes dialogues avec Teilhard de Chardin sur la primauté du Christ

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-36452-351-7
EAN : 9782364523517

Mes dialogues avec Teilhard de Chardin sur la primauté du Christ


Paru le
Broché 183 pages
sous la direction de Marie-Jeanne Coutagne et Prospero Rivi
Tout public

Quatrième de couverture

Les Dialogues du Père Gabriele Allegra ofm avec Pierre Teilhard de Chardin sj, aujourd'hui restitués en français par Remo Vescia et Marie-Jeanne Coutagne, sont la transcription des échanges entre ces deux éminentes personnalités qui ont eu lieu à Pékin, dans les années 1942-1945. Nés d'une demande du délégué apostolique en Chine, Mgr Mario Zanin, qui voulait obtenir un avis du théologien franciscain pour octroyer l'indispensable Nihil Obstat de l'Institution religieuse à la publication de l'ouvrage Le Milieu divin écrit en 1927 par Teilhard de Chardin en Chine, ils ont été fidèlement rapportés en 1965 par le célèbre auteur franciscain Gabriele Allegra, béatifié par Benoît XVI, en 2012.

Dans cet ouvrage, Teilhard de Chardin, savant paléontologue réputé non seulement en Chine où il était « exilé » mais également en France où il avait acquis une grande renommée, était profondément inspiré par sa vision paulinienne du Christ présent en tout (in eo omnia constant). Le Père Allegra, fasciné par la grande personnalité du savant jésuite, comprend, mais seulement après avoir remis un rapport négatif pour le Nihil Obstat, qu'ils se rejoignent tous deux, profondément, dans la même vision de la Primauté du Christ. Et ce, en référence non seulement à saint Paul et saint Jean, mais également à Duns Scot, saint Bonaventure et au vaste domaine de la philosophie franciscaine.

Ces échanges, hautement inspirés, sont révélateurs de la grande culture dans laquelle ces deux éminents personnages se reconnaissent. Ce qu'ils souhaitent donner en partage c'est une même vision redynamisée et réactualisée de leur foi, conscients néanmoins de la difficulté pour la plupart de leurs contemporains théologiens de comprendre et d'accepter cette nouvelle théologie cosmique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gabriele Maria Allegra