Rayon Littérature française
Mes fous

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8236-1664-4
EAN : 9782823616644

Mes fous


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché 153 pages

Les libraires en parlent

Voilà un livre qui commence sur un ton drôle et décalé : le narrateur est le prototype du gars que les dingos urbains prennent systématiquement à partie (les clodos, les exaltés, les mythomanes, les mystiques ...). Lui-même cultive cette proximité, au point que sa vie "normale" semble s'altérer... Le livre bascule dans quelque chose de franchement poignant quand il est question de Constance, sa fille, elle-même internée... 


Quatrième de couverture

Sandor est perplexe.

Est-ce que j'attire les fous, ou bien est-ce moi qui cherche leur compagnie ?

Dès qu'il sort de chez lui, ces corps errants l'abordent et s'accrochent à sa personne, faisant de lui le dépositaire de leurs récits extravagants. Il y a Dédé, le fou météo. Laetitia et ses visions étranges. Madame Brandoux, qui jure toute la journée contre le monde entier. Et bien d'autres encore.

Sandor se demande s'il n'est pas fou lui-même. D'autant que Constance, sa fille, est atteinte d'une terrible maladie psychique qui l'isole du reste du monde...

Avec sensibilité, humour, désespoir, Jean-Pierre Martin raconte ceux qui butent, qui penchent, qui chantent la journée et hurlent la nuit.

Biographie

Jean-Pierre Martin est l'auteur d'essais sur Orwell et Queneau. Il est également biographe de Henri Michaux. Il a écrit une vingtaine d'ouvrages dont Le Livre des hontes (Seuil, 2006) pour lequel il a reçu le Grand Prix de la critique, Éloge de l'apostat (Seuil, 2010) et La Curiosité (Autrement, 2019). Il vit en Ardèche.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Martin

N'oublie rien

Le livre des hontes : essai

Le laminoir

Henri Michaux

La nouvelle surprise de l'amour

Le monde des Martin

Imposture

Bourdieu et la littérature

Henri Michaux, écritures de soi, expatriations