Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-09852-4
EAN : 9782343098524
Mes moissons algéroises et autres récoltes naturelles
souvenirs du pays post-indépendance (1962-1972)
Quatrième de couverture
Mes moissons algéroises et autres récoltes naturelles
Souvenirs du pays post-indépendance (1962-1972)
Quelles drôles d'histoires dans ces textes qui viennent mettre au monde toute une ambiance, où les souvenirs de famille se mêlent à la politique, à l'économie, aux moeurs et aux coutumes de cette Algérie que l'on voit naître sur cette dizaine d'années post-indépendance (1962-1972)...
Le narrateur nous entraîne à surprendre les confidences d'un brin d'herbe, d'une bestiole, d'une fleur, ou du vent et, soudain, c'est toute une culture qui s'impose et qui s'expose socialement.
L'historien Gilbert Meynier ne s'y trompe pas, en affirmant dans sa préface que Christian Hongrois « pose là, aux pieds des chercheurs et des historiens, la démonstration que l'agriculture et le paysage peuvent avoir aussi un caractère géopolitique, mais pas seulement... »
De 1958 à 1973, l'auteur se construit autour d'un père instituteur et combattant et apprend à observer la nature comme on lit une fable qui conduit invariablement à la présence d'une appréciation. Loin de la morale, cependant, ces textes convoquent une interprétation transcendante qui, de l'émotion, nous entraîne vers les raisons des hommes et d'une société.
En quelque sorte, comme l'écrivait le fabuliste latin Phèdre, « Le mérite de la fable est double : elle suscite le rire et donne une leçon de prudence. » Là, de l'ivresse des souvenirs recomposés par les verbes adultes, viennent au monde des leçons de choses qui porteront le lecteur à reconsidérer l'Algérie dans un courant d'air plus complexe, plus juste, plus naturellement humain.