Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84265-548-8
EAN : 9782842655488
Quatrième de couverture
Mes pontons neuf années de captivité
« Un ponton, personne ne l'ignore, est un vieux vaisseau démâté, à deux ou trois ponts, qui, retenu par des amarres, présente presque l'immobilité d'un édifice de pierre. » L.G.
Louis Garneray (1783-1857), fils de Jean-François Garneray peintre du roi, s'engage à treize ans dans la Marine. Il embarque à Rochefort pour l'océan Indien où se déroule toute sa carrière maritime - dix-huit années entre l'île de France, l'île Bourbon, Zanzibar et la côte africaine, Madagascar... A son retour en France, il est fait prisonnier par les Anglais.
Après le récit de ses souvenirs maritimes - Voyages, aventures et combats - il raconte là ses longues années de captivité dans l'enfer insalubre et la misère inhumaine des pontons anglais en rade de Ports-mouth. Grâce à ses talents de peintre, il améliore son ordinaire.
« ... Ici se place un détail banal, presque grotesque à première vue, surtout pour les gens qui n'ont jamais manqué de rien, qui compléta dignement notre série de souffrances, c'est-à-dire que nous ne possédions plus une seule cuiller, les Anglais nous ayant tout enlevé ou brisé. Or, l'espèce de soupe que l'on nous servait étant brûlante, nous ne savions comment la manger... »