Rayon Vie politique
Mes prisons

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-7427-7811-9
EAN : 9782742778119

Mes prisons


Collection(s) | Lettres russes
Paru le
Broché 285 pages
avant-propos de Ludmila Oulitskaïa
traduit du russe par Antonina Roubichou-Stretz
Tout public

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

Edouard Limonov, l'auteur du génial Le poète russe préfère les grands nègres, fondateur en Russie du Parti national-bolchevique, n'est redevenu fréquentable qu'après son arrestation en 2001, son séjour en prison et son ralliement à Garry Kasparov dans le forum L'Autre Russie. Anna Politkovskaïa, la journaliste assassinée, reconnaissait aux natsbols, les jeunes du mouvement, le courage d'aller jusqu'au bout de leurs convictions dans leur opposition au pouvoir en place.

Malgré ses activités politiques Edouard Limonov n'a jamais cessé d'écrire, et l'écrivain russe qu'il est ne pouvait rater l'occasion de raconter ses prisons, un genre littéraire à part entière depuis Dostoïevski.

D'avril 2001 à juin 2003, Mes Prisons relate, au fil de la plume, sa vie quotidienne en milieu carcéral. Au départ, c'est le FSB (ex-KGB) qui s'occupe de lui à Moscou, puis il est expédié en province à Saratov où aura lieu le procès. S'il se revendique avec ses amis comme « révolutionnaire », les prisonniers qu'il rencontre, à l'exception de Tchétchènes, sont des droit commun, des assassins, des voleurs, des délinquants sexuels, des pauvres gens... « La prison, c'est le domaine du gros plan. Tout y est proche et forcément exagéré. »

Au bout du compte cet homme à la « vitalité de chat », ce « raté lumineux », nous montre l'envers du décor de la Russie de Poutine, une Russie dont la population carcérale approche le million.

Biographie

Edouard Limonov, né en 1943, a été forcé à l'exil à l'époque de Brejnev. D'abord aux Etats-Unis, puis en France, il commencé une carrière d'« écrivain tapageur » avec Le poète russe préfère les grands nègres (1980). Auteur prolixe, abondamment traduit en France, il part en Serbie avant de regagner la Russie où très vite il s'opposa au pouvoir en place, ralliant à lui la jeunesse radicale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edouard Veniaminovitch Limonov

316, V, épitaphe à l'idiot

Journal d'un raté

Le poète russe préfère les grands nègres

Des diamants pour le prolétariat

Kiev kaputt

Le Vieux : un roman de notre temps

Le petit salaud

Histoire de son serviteur

Des diamants pour le prolétariat