Rayon Essais
Mes sept familles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 196 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 979-10-91902-88-5
EAN : 9791091902885

Mes sept familles

Chez Fario

Collection(s) | Théodore Balmoral
Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

Sept familles ? Ce sont celles que Jacques Réda reconnaît ici comme autant de familles d'adoption, ou de familles d'accueil si l'on considère qu'aimanté par une affection toute généalogique, l'adopté les a en retour définitivement fait siennes. Ces familles sont celles de sept écrivains, plus ou moins de la génération de son propre père, et que l'auteur a connus de leur vivant. Il leur consacre ici à la fois de lumineux portraits et, pour chacun d'eux, une poétique des plus éclairantes. Il s'agit, dans l'ordre alphabétique, de Jean Follain, d'André Frénaud, de Lorand Gaspar, de Jean Grosjean, de Louis Guillaume, de Francis Ponge, de Jean Tardieu - et puisqu'il faut toujours qu'une pièce rapportée élargisse heureusement chaque famille, au risque de faire mentir notre titre, de Raymond Queneau.

« Avant de les connaître, je les admirais ; je les ai aimés dès notre première rencontre, tant comme poètes qu'en tant qu'hommes, tous, et chacun à sa manière, exceptionnels dans la cordialité, la franchise, la gravité ou la drôlerie, et comme l'étaient certains de mes autres amis que la poésie, si elle est fée, n'avait pas touchés de sa baguette mais qu'une autre sorte de magie auréolait. »
J.R.

Biographie

Jacques Reda est né à Lunéville en 1929. Membre du comité de lecture des éditions Gallimard, il a dirigé La Nouvelle Revue française de 1987 à 1996. Poète, prosateur, chroniqueur de jazz, il est Fauteur d une oeuvre magistrale.
Les éditions Fario ont publié dans la collection Théodore Balmoral, du même auteur en 2020. Entretien avec Monsieur Texte (avec Alexandre Prieux) ; en 2021, Le Chant du possible. Écrire le jazz.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Réda

Le trot-du-renard. La randonnée

Leçons de l'arbre et du vent : poèmes

Celle qui vient à pas légers

Entretien avec monsieur Texte

Restons timbrés

Le chant du possible : écrire le jazz

Le chemin continue : biographie de Georges Lambrichs

Le fond de l'air : chroniques de la NRF : 1988-1995