Rayon Biographies ro1ées
Mémoires. Vol. 3. Mes universités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 196 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 979-10-392-0491-0
EAN : 9791039204910

Mes universités


Série | Mémoires
Collection(s) | Archipoche
Paru le
Broché 376 pages
traduit du russe par Michel Dumesnil de Gramont
préface d'André Pierre

Quatrième de couverture

Mes universités

Alexis a seize ans lorsqu'il part s'inscrire à l'université de Kazan. Ses espoirs sont vite déçus : c'est encore une vie d'expédients qui l'attend. Ouvrier pâtissier, avide de savoir, il se mêle chaque soir, chez l'épicier Derenkov, à un petit cercle clandestin enivré d'écrits révolutionnaires. Étudiants dépravés, tolstoïens hypocrites, rêveurs invétérés : tous ne font que troubler son âme.

Pris en amitié par le sergent Nikoforitch, Alexis n'en trahira aucun. Mais, au comble du désespoir, il tente - comme tant d'autres - de se supprimer d'une balle dans le coeur. Il est sauvé par Romas, un activiste ukrainien qui a passé dix ans en Sibérie et qui l'embauche dans sa coopérative agricole. L'attitude hostile des moujiks, l'abrutissement des hommes de peine, l'impuissance des intellectuels qu'il fréquente à Nijni finiront d'en convaincre Alexis : le peuple russe ne mérite pas d'être exalté.

Aux franges de la folie, un premier amour, « si nécessaire à un garçon au coeur froissé par la brutalité de la vie », achèvera son apprentissage en donnant essor à sa vocation d'écrivain.

Biographie

Après des années de misère et d'errance, Alexis Pechkov, dit Maxime Gorki (1868-1936), publie des nouvelles et des pièces qui le rendent célèbre (Les Bas-fonds, 1902). Prenant ses distances avec Lénine, il s'exile en 1921 en Italie. Il y écrit Mes universités, dernier tome de ses mémoires, précédé d'Enfance et de En gagnant mon pain (Archipoche, n° 824 et 825).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maxime Gorki

En Amérique

Mémoires. Vol. 1. Enfance

Le patron : un hiver de ma vie

Une confession

Gorki au cinématographe

Mes universités

Les vagabonds

Enfance

Les époux Orlov