Rayon Mémoires, journaux intimes
Mes vies : une autobiographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 364 pages
Poids : 577 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782259204231

Mes vies

une autobiographie

Chez Plon

Collection(s) | Feux croisés
Paru le
Broché 364 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Philippe Delamare

Quatrième de couverture

Mes vies

« Ce livre confirme la réputation bien méritée de White en tant que Marcel Proust de l'Amérique. » Ainsi s'exprime la critique anglo-saxonne à propos de cette autobiographie d'une douloureuse sincérité et magnifiquement composée.

White nous dévoile ici, sans fard, tous les faits de sa vie, même les plus provoquants, comme seul un grand écrivain peut se le permettre.

Mes vies est un festin spectaculaire, charmant et drôle, charnel et intelligent, outrageux et lumineux. Tour à tour, décapant, émouvant, sensible, Edmund White nous embarque dans ses univers et dans ses opinions sur l'art et la vie. « Mes psys », « Mes femmes », « Ma mère », « Mes tapins », « Mes amis », « Mon Europe », « Mon Genet »... sont autant de chapitres qui constituent ces mémoires à l'écriture ciselée et d'une mélancolie déchirante.

Biographie

Né en 1940 à Cincinnati (Ohio), Edmund White se fait connaître du grand public en 1984, quand paraît en France Un jeune Américain, premier livre de ce qui deviendra une trilogie romanesque retraçant quarante années de vie gay américaine : La Tendresse sur la peau, La Symphonie des adieux. Il est aussi l'auteur de Ecorché vif, La bibliothèque qui brûle, L'Homme marié et d'une biographie monumentale de Jean Genet. Il a longtemps vécu à Paris. Aujourd'hui, il habite New York et enseigne à l'université de Princeton.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edmund White

Corps à corps : entretiens avec Augustin Trapenard diffusés sur France Cult

City boy : chronique new-yorkaise

Fanny

L'écharde

Oublier Elena

Jack Holmes et son ami

La bibliothèque qui brûle

Les états du désir : voyages en gay Amérique

Jack Holmes et son ami

Ecorché vif