Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 89 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-84622-155-9
EAN : 9782846221559
Quatrième de couverture
Pendant une cinquantaine d'années, Jacques Danois, grand reporter, correspondant de guerre en Algérie pendant les "évènements" en Palestine et en Israël, durant l'interminable déchirure de cette terre dite sainte, en Afrique lors de vraies et fausses indépendances, et au Vietnam tout au long de la guerre des Américains, a rencontré toutes sortes de personnages. Parmi eux quelques prêtres catholiques.
Danois a été élevé par des parents très chrétiens mais la croyance en Dieu n'a pas fait partie de son héritage.
Son métier de "témoin" de la folie des hommes et de l'absurdité de leurs tristes destins, l'a éloigné de toutes pratiques religieuses. Le "doute en Dieu" a pris place en lui. Ses convictions se sont rapprochées de celles des "camarades" des classes populaires méprisées, à ses yeux, par la bourgeoisie confortable dont il était issu.
L'idéal de fraternité s'est glissé dans son esprit et ses pensées politiques ont pris la couleur de la révolte et du sang versé par les victimes de l'injustice sociale au profit des "bien pensants" riches et prospères.
Ce sont cinq de ces hommes ayant offert leur vie à leur Dieu, par l'intermédiaire des négligés de la terre, qui l'ont profondément touché.
Il nous les raconte ici, en reporter, avec le respect de l'amitié, dans des mots de tous les jours.