Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-35584-005-0
EAN : 9782355840050
Quatrième de couverture
Le 2 novembre 1979, au volant de sa BMW porte de Clignancourt, Jacques Mesrine est abattu par la police : dix-neuf balles dans le corps tirées à bout portant. La fin tragique de l'ennemi public n° 1 est à l'image de ce qu'a été son parcours : violent, spectaculaire, controversé. Un destin de légende dont le cinéma a voulu aussitôt s'emparer et qui pourtant, depuis, n'a cessé de lui échapper. Jusqu'à aujourd'hui où grâce à l'ambition et l'obstination d'un jeune producteur. Thomas Langmann, que l'aventure aurait bien pu mettre K.O., un film fleuve en deux volets, "L'Instinct de mort" et "L'Ennemi public n° 1", réalisés par Jean-François Richet et interprétés par Vincent Cassel, raconte cet itinéraire exceptionnel
Pendant plus de trente ans, l'adaptation de la vie de Mesrine à l'écran a été une incroyable épopée truffée d'embûches et de rebondissements. Après Belmondo qui, le premier, dès 1977, voulut incarner l'ennemi public n° 1, des grands noms du cinéma se sont croisés ou succédé sur ce projet qui semblait maudit : Gérard Lebovici, mystérieusement assassiné, Michel Audiard, Patrick Modiano, Labro, Costa-Gavras, Boisset, Kassovitz, Delon, Depardieu, Barbet Schroeder... Trois décennies d'effervescence autour de ce gangster qui, fasciné par le cinéma, avait mis en scène sa vie et voulait se forger un destin de star.
Rarement projet aura attiré autant la convoitise et les difficultés. C'est ce que raconte ce livre, véritable voyage dans les coulisses de trente ans de cinéma français. Fruit d'une longue enquête, où se succèdent les générations et les styles, les coups tordus et les coups d'éclat, il révèle des personnages singuliers et met à nu les ego, les enjeux et les passions d'une profession qui promet de faire rêver.