Rayon Pièces de théâtre
Messe basse : théâtre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 179 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782906131781

Messe basse

théâtre


Collection(s) | Théâtre
Paru le
Broché 88 pages

Quatrième de couverture

théâtre

Messe basse est un voyage. Avec ses sentiers dérobés, ses arrêts imprévus, ses fausses pistes et ses vrais chemins où chacun croit découvrir sa vérité.
François a vingt ans. Il quitte la maison. La maison où il a grandi. Il laisse derrière lui sa soeur, son père et surtout sa mère. Et des souvenirs qu'il s'efforce d'oublier mais qui lui reviennent sans cesse au visage. Comme une gifle.
François a vingt ans. Il se souvient de son enfance. De ce petit village qui sent le renfermé, et d'Edmond Larieux, le prêtre qui s'imagine avoir des privilèges d'une autre époque.
Cinq personnages en chute libre. Trois générations. Un huis clos.
Mais qui tient vraiment les ficelles, qui manipule qui ? Le curé qui aime un peu trop les enfants de choeur ? La soeur de François, Nathalie, alliée de son frère, mais qui se précipite dans les bras du premier garçon venu quand elle sent que l'étau se resserre ?
Le père de François qui ne voit rien, qui ne sent rien ou qui a trop d'émotions en lui pour voir et sentir ?
La mère, qui vit dans le souvenir perpétuel de son fils et qui, grâce à une amie fantasque, élabore des plans pour faire triompher la vérité ?
Ou est-ce François lui-même, trop égoïste pour tendre la main à cette famille à la dérive ?
Derrière tout cela, derrière tous les non-dits de cette comédie inhumaine, François semble se répéter comme pour s'en convaincre que plus rien jamais ne sera comme avant. François a vingt ans. Il n'est pas comme les autres.

Biographie

Auteur et scénariste, Stéphane Guérin a été joué à Paris, au Théâtre du Renard (Le premier de nous deux, mise en scène de Françoise Petit) et au Théâtre du Rond-Point (Entre les deux tours), dans le cadre de « La plus grande pièce du monde ». Il travaille également pour le cinéma et la télévision.

LES IMPRESSIONS NOUVELLES
PARIS BRUXEIIES

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Guérin

Avant-scène théâtre (L'), n° 1381. Les grandes filles

Neuf : des préjugés au doute

La grande musique

Surtout ne regardez pas mon jardin

Oh maman !

Avant-scène théâtre (L'), n° 1343. Kalashnikov

Avant-scène théâtre (L'), n° 1465. Comment ça va ?

Kamikazes