Rayon Textes en ancien ou moyen français
Messire Gilles de Chin : natif du Tournesis

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-0108-8
EAN : 9782757401088

Messire Gilles de Chin

natif du Tournesis


Collection(s) | Textes et perspectives
Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Mêlant fiction littéraire et réalité historique du XVe siècle, Messire Gilles de Chin, considéré comme le premier roman historico-biographique, est édité pour la première fois d'après le manuscrit Godefroy 50 de la Bibliothèque municipale de Lille. Ce manucrit sur papier est aux armes du bibliophile Jean de Wavrin et illustré par un miniaturiste de grand talent, le «maître de Wavrin». Sa présence dans l'inventaire de la Librairie de Bourgogne (1467) atteste de l'intérêt de Philippe le Bon et de son entourage pour les valeurs chevaleresques d'un Moyen Âge finissant.

L'étude qui accompagne l'édition met en relief le travail de réécriture en prose à partir du poème de Gautier de Tournai (manucrit Arsenal n° 3140) et montre l'évolution du goût littéraire au XVe siècle. La comparaison avec le manucrit de Bruxelles, (bibliothèque royale Albert 1er, BR n° 10237), minute du Godefroy 50, qui constitue une étape vers le texte définitif, rend visible la postériorité de l'installation des rubriques et le choix du nom des protagonistes. Elle soulève l'intéressante question du destinataire et met en valeur la personnalité d'un copiste qui se rebelle face à son modèle, supprimant ou conservant à sa guise les phénomènes linguistiques régionaux. L'examen de l'hypotexte révèle aussi que la mise en prose, plus qu'une simple modernisation du langage est au service d'une visée politique.

Un glossaire facilite la compréhension et un index des noms propres permet de cerner les rapports du texte avec la géographie et l'histoire locales.

Enfin, le CD-ROM qui contient le manucrit Godefroy 50 est particulièrement précieux au point de vue paléographique et iconographique pour les lecteurs, lettrés, étudiants ou chercheurs.

Biographie

Anne-Marie Liétard-Rouzé, enseignante formée à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, liée à l'équipe de recherche Alithila, a soutenu une chèse sur Gilles de Chin (2004). Elle s'intéresse à l'ancien français, à la langue picarde et à la littérature bourguignonne.

Avis des lecteurs