Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Mesure de la santé perceptuelle et de la qualité de vie : méthodes et applications

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782843711367

Mesure de la santé perceptuelle et de la qualité de vie

méthodes et applications

Chez ESTEM

Paru le
Broché 333 pages
Isabelle Célestin-Lhopiteau, Emmanuel Ecosse, Catherine Le Galès, Jacques Pouchot
Professionnels

Quatrième de couverture

L'amélioration du niveau de vie dans les sociétés industrielles occidentales au cours du XXe siècle s'est accompagnée d'une transformation du concept de santé, tant des individus que des populations. L'apparition d'instruments de mesure de la santé perceptuelle ou de qualité de vie liée à la santé illustre la volonté d'appropriation par la société et les individus qui la composent de certains déterminants des décisions de santé.

Le domaine de la mesure de la santé perceptuelle et de la qualité de vie, marqué il y a peu par la recherche méthodologique, est devenu ces dernières années un domaine de recherches pluridisciplinaires appliquées. De nombreux instruments sont maintenant disponibles. Ils sont régulièrement utilisés dans l'évaluation des thérapeutiques ou des technologies nouvelles, en recherche clinique et dans évaluations économiques (en particulier, les études coût-efficacité). Ils peuvent contribuer à la surveillance de l'état de santé des personnes et des groupes, et ainsi permettre d'élaborer des stratégies de prévention et d'anticiper la demande de services et de soins.

L'objectif de cet ouvrage est de présenter les bases méthodologiques indispensables à la compréhension et à la pratique du domaine, tout en introduisant les principales problématiques de recherche appliquée contemporaines.

L'ouvrage est structuré en deux parties. La première partie traite des définitions, des principes de base et des enjeux du domaine, puis de la méthodologie de développement des instruments psychométriques et économétriques. La seconde partie concerne l'application des mesures. Elle présente d'abord les éléments à prendre en compte dans la construction des protocoles de recherche utilisant des instruments de qualité de vie, discute les biais à éviter dans ces recherche, et présente les méthodes d'interprétation de leurs résultats. Elle envisage ensuite l'utilisation de la qualité de vie et ses instruments de mesure en recherche clinique, en économie de la santé, pour l'étude de la santé des populations et pour l'étude des patients ayant recours aux établissements de soins.

Avis des lecteurs