Rayon Maladies et thérapeutiques
Mesurer la subjectivité en santé : perspective méthodologique et statistique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-294-70317-1
EAN : 9782294703171

Mesurer la subjectivité en santé

perspective méthodologique et statistique


Collection(s) | Abrégés de médecine
Paru le
Broché 116 pages

Quatrième de couverture

Mesurer la subjectivité en santé

Perspective méthodologique et statistique

L'ouvrage

¤ La médecine s'adresse tant au sujet pensant (souffrant, anxieux) qu'au sujet vivant (dont le corps est malade). Si la recherche médicale est maintenant arrivée à maturité dans l'étude des pathologies, elle commence à élargir son champ d'investigation au sujet dans son intégralité : sujet vivant et pensant. Il lui faut donc mettre en oeuvre une méthode d'analyse des phénomènes subjectifs.

¤ Cet ouvrage apporte une réflexion méthodologique au problème de la mesure de la subjectivité en santé. La première partie fait ressortir avec précision les différences existant entre mesures objectives et mesures subjectives. La deuxième partie aborde, dans une démarche pratique, la construction des questionnaires et des échelles d'évaluation. La troisième et dernière partie, d'ordre plus technique, s'intéresse à la méthodologie de validation de ces instruments de mesure subjective.

Le public

  • Les professionnels impliqués dans des travaux de recherche clinique.
  • Les soignants désireux de comprendre comment ont été construits les questionnaires de douleur ou de qualité de vie utilisés au quotidien dans les services.
  • Les décideurs et patients s'interrogeant sur les limites des recherches biomédicales actuelles.

Biographie

Bruno Falissard est pédopsychiatre, professeur de statistique à la faculté de médecine Paris-Sud et directeur de l'unité INSERM U669 (troubles du comportement alimentaire de l'adolescent).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bruno Falissard