Rayon Histoire de la littérature
Mesures et démesure dans les lettres françaises au XXe siècle : hommage à Henri Béhar, professeur à la Sorbonne Nouvelle : théâtre, surréalisme et avant-gardes, informatique littéraire

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 525 pages
Poids : 780 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-7453-1559-5
EAN : 9782745315595

Mesures et démesure dans les lettres françaises au XXe siècle

hommage à Henri Béhar, professeur à la Sorbonne Nouvelle
théâtre, surréalisme et avant-gardes, informatique littéraire


Paru le
Relié 525 pages

Quatrième de couverture

Le xxe siècle littéraire aura été la période de toutes les audaces et de toutes les expérimentations. Les contributions regroupées dans ce volume en explorent quelques aspects selon quatre grands axes liés aux travaux comme aux centres d'intérêt et aux curiosités d'Henri Béhar. Une première section consacrée au théâtre propose au lecteur aussi bien des réflexions générales sur les rapports du théâtre et du réel que des analyses portant sur des auteurs particuliers (Roussel, Artaud, Camus, Beckett...). Le surréalisme et les avant-gardes font l'objet d'analyses diversifiées à partir, entre autres, des grandes figures de Tzara, Breton, Aragon, Péret, Crevel, Leiris, Prévert mais aussi du mythe platonicien de l'androgyne, des techniques de la médiumnité ou des rapports du surréalisme et de la photographie. Une troisième partie regroupe des contributions sur l'informatique littéraire tant dans ses liens avec la recherche, l'enseignement ou l'édition que du point de vue de l'histoire littéraire ou des rapports qu'entretiennent certains écrivains contemporains avec elle (Georges Perec, Jacques Roubaud). On lira enfin des études qui invitent à des ouvertures spatiales (le Québec actuel) comme temporelles (Huysmans lu à travers le filtre surréaliste) ou qui mettent en lumière la figure de médiateurs culturels qui ont joué de leur temps un rôle non négligeable : Léon Pierre-Quint pour Proust aux Éditions du Sagittaire, Paul Rivet, le fondateur du Musée de l'Homme, lors de son exil en Amérique latine au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Ce volume constitue un hommage à Henri Béhar, professeur émérite de l'Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, dont les différents travaux, reconnus au plan international, ont servi de fil conducteur au présent recueil. Ses collègues et ses proches ont tenu à lui offrir ces mélanges en témoignage d'amitié et d'estime.

Avis des lecteurs