Rayon Nouvelles et contes
Métal amer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-90939-20-2
EAN : 9791090939202

Métal amer

Chez Sixto

Collection(s) | Le cercle
Paru le
Broché 154 pages

Quatrième de couverture

Métal amer

Dans ces nouvelles à l'humour corrosif, Yvon Coquil croise mémoire collective et souvenirs personnels. Au carrefour du polar et du roman prolétarien, il donne de la voix à ce continent silencieux, celui des ouvriers des chantiers navals. Ses personnages, des êtres au bord de la rupture, sous la ligne de flottaison, tentent encore de résister.

Ti-Jean, Arsène, Abdel, les sapajous, tous rêvent que demain la vie commence. Enfin, mettre à bas les cadences infernales et ne plus perdre sa vie à la gagner.

Vingt ans de « carène » et, tout à coup, plus rien. Plus de petits matins gris à se geler les miches en fond de cale de radoub. Laver à la lance les bateaux de guerre, être transi jusqu'aux os. Sabler les coques et avaler des tonnes de sable par tous les trous.

Biographie

Yvon Coquil a travaillé une trentaine d'années sur les chantiers navals à Brest, notamment en tant que charpentier-tôlier. Il n'aime rien tant qu'appeler la fiction pour dire sa vérité. En 2015, il a signé aux éditions Sixto un album de bande dessinée en duo avec le dessinateur Briac, Quitter Brest.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yvon Coquil

Brumes : histoires courtes

Dernier rempart

Vagues

Métal amer

Docks

Liste noire

Black Poher

Quitter Brest