Rayon Aménagements urbains
Métamorphose de l'ordinaire : Paola Vigano, Grand Prix de l'urbanisme 2013

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-86364-213-9
EAN : 9782863642139

Métamorphose de l'ordinaire

Paola Vigano, Grand Prix de l'urbanisme 2013


Paru le
Broché 128 pages
préface de Cécile Duflot
Public motivé

Quatrième de couverture

Dans le cadre de Studio, agence qu'elle a fondé en 1990 avec Bernardo Secchi, Paola Viganò se distingue par une articulation exceptionnelle entre pensée et action, théorie et savoir-faire. Elle traverse toutes les échelles de l'urbanisme : de la planification à l'espace public en passant par le projet urbain. Professeur à Venise, elle mène des recherches sur les territoires contemporains européens, comme en témoigne son dernier ouvrage, Les Territoires de l'urbanisme.

Parmi les projets à l'oeuvre, on peut citer La Courrouze à Rennes, le parc Spoor Noord et la place du Théâtre à Anvers (Belgique). Faisant partie des équipes du Grand Paris, elle a défendu une approche contextuelle, oeuvrant pour l'équité du territoire. La gestion de l'eau et de la biodiversité fonde un grand nombre des démarches menées, que celles-ci concernent le Veneto, le territoire diffus bruxellois ou le Grand Paris. Lier stratégies à grande échelle et projet est le fil conducteur des plans régulateurs qu'elle a conduits en Italie, mais aussi du plan directeur d'Anvers et des démarches Lille 2030 et Montpellier 2040, comme de la réflexion sur la Val de Durance.

Ses travaux, qui parcourent les thèmes de l'urbanisme contemporain (porosité, isotropie...), offrent un horizon à la ville diffuse et abordent les grandes problématiques du développement durable.

Le Grand Prix de l'urbanisme est décerné chaque année sous le haut patronage du ministre en charge de l'Urbanisme et est attribué par un jury présidé par le directeur général en charge de l'Urbanisme. Le jury est composé de personnalités représentant les acteurs concernés : élus, professionnels, aménageurs, chercheurs et personnalités qualifiées, dont au moins deux membres exerçant leur activité à l'étranger. Le (ou les) lauréat(s) de l'année antérieure est (sont) membre(s) de droit. Ce jury est renouvelable annuellement pour une part, afin d'assurer à la fois continuité et renouveau.

Le jury s'appuie sur les résultats d'une consultation préalable menée auprès d'un panel de personnalités représentatives de l'urbanisme qui proposent des candidats. Aucune proposition n'est avancée par l'administration. Les travaux du jury s'organisent autour des enseignements tirés de la consultation nationale. Le jury débat d'abord des critères d'attribution qui sont précisés et réetudiés chaque année.

La décision du jury est ensuite prise en un ou deux tours : le jury aboutit rarement à un choix définitif dès sa première réunion ; dans le cas habituel, il procèse à une première sélection de personnalités qu'il nomine ; il est alors demandé à chacune de produire une « biographie scientifique » présentant son parcours professionnel, son oeuvre, ses convictions et ses publications. Le jury effectue alors le choix définitif du lauréat au vu de l'analyse des dossiers.

Le choix du jury est souverain.

Le Grand Prix de l'urbanisme est remis au(x) lauréat(s) par le ministre en charge de l'Urbanisme. La cérémonie est précédée d'un débat autour du (ou des) lauréat(s).

Les biographies des nominés et des Grand Prix de l'urbanisme sont consultables sur le site www.territoires.gouv.fr.

Avis des lecteurs