Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Métamorphoses : clôture-ouverture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-35088-188-1
EAN : 9782350881881

Métamorphoses

clôture-ouverture


Paru le
Broché 204 pages

Quatrième de couverture

Les différents essais qui composent ce livre, à la fois divers et uni, interrogent les grandes métamorphoses du monde. Il est question, tout d'abord, du long chemin qui a conduit de la mythologie archaïque - à travers la tradition gréco-romaine et judéo-chrétienne - à la technologie moderne et ultramoderne. Le passé de l'homme, son présent et surtout son avenir font problème : l'être humain est destiné à connaître un changement. Ensuite, c'est l'aventure de la technique scientifique devenue planétaire qui est scrutée. Partie de l'Europe, la technoscience s'universalise. Mais qu'en est-il de l'Europe ? Dans quel état se trouvent ses formations les plus importantes ? Ainsi est posée aussi la question de la fin de l'art, dans toute sa dimension poétique. Une même structure et une même histoire - comportant des dimensions multiples et complexes - englobent ce qui est, se fait, se défait. Enfin, si notre époque marque une certaine fin, une clôture, elle nous appelle également à une nouvelle ouverture, ici esquissée.

Biographie

Né à Athènes en 1924, Kostas Axelos, a participé activement à la Résistance et à la guerre civile avant de s'installer en 1945 à Paris. Après des études de philosophie à la Sorbonne, il y enseigna de 1962 à 1973.
Ses oeuvres ont été traduites en plusieurs langues et lui-même a donné des conférences dans plusieurs parties du monde. Kostas Axelos est mort à Paris le 4 février 2010.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kostas Axelos

L'exil est la patrie de la pensée

L'errance érotique

Entretiens

Réponses énigmatiques : failles, percée

Métamorphoses : clôture-ouverture

Questions I et II

Lettres à un jeune penseur