Rayon Art de parler, éloquence
Métaphore dans la culture congolaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-035011-5
EAN : 9782140350115

Métaphore dans la culture congolaise


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 229 pages
préface d'Edouard Ngamountsika
Public motivé

Quatrième de couverture

Métaphore dans la culture congolaise

La métaphore est une figure présente dans toutes les cultures et dans toutes les langues, elle est une figure de la culture congolaise.

Le présent ouvrage, qui se divise en six chapitres revient sur son emploi dans la littérature, dans des noms propres, dans le discours politique. Dans chacun des chapitres, la métaphore est décrite comme outil de la modernité, de l'esthétique, de l'expressivité, de l'identité. Elle reste tributaire à un espace où des personnes l'utilisent en fonction des réalités propres à leur culture.

La métaphore traduit des visées identitaires et idéologiques de l'homme, elle participe à l'innovation de la langue sous l'angle de la sémantique. Elle est souvent utilisée comme moyen d'enseigner, de convaincre et de persuader dans le style politique. Les écrivains l'utilisent pour des fins poétiques : subjectivité, innovation, esthétique, expressivité, modernité, intention, motivation, évocation, écriture.

Biographie

Arsène Elongo est maître de conférence de stylistique à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines. Ses recherches portent sur les aspects stylistiques de la langue française dans les corpus littéraires, du parler oral, des écrits publicitaires et politiques. Il s'intéresse à l'analyse du discours dans une perspective de la stylistique et de la pragmatique. Il est actuellement le responsable de master Sciences du langage et Lettres. Il a publié plusieurs articles sur la métaphore et d'autres procédés stylistiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arsène Elongo

Lumière stellaire : hommage à Edith Lucie Bongo Ondimba