Rayon Histoire de la littérature
Méthode !, n° 4. Jean Follain : un goût très fin d'éternel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 19cm X 20cm
EAN : 9782906591431

Jean Follain

un goût très fin d'éternel

Chez Vallongues

Série | Méthode !
Paru le
Broché 302 pages

Quatrième de couverture

«Faut lire Follain» proclame avec humour le titre du dernier ouvrage collectif publié sur le poète Jean Follain. Le mot d'ordre de forme désinvolte mais aux sonorités choisies a été entendu et suivi si nous en jugeons par l'entrain et la sympathie avec lesquels différents lecteurs et poètes sont venus proposer leur approche d'une oeuvre qui, revendiquant modestie et discrétion, se défie des propos savants comme de toute sacralisation de l'art et de l'artiste.

«Il convient donc d'être plein d'appréhension et, parlant de la poésie, de ne prétendre qu'à des approximations parfois hasardeuses, controuvables, de ne systématiser jamais». Attentifs à cette mise en garde, mais aussi, la conjurant, les critiques ont souhaité cependant dépasser cette simplicité apparente des choses qui peuplent le monde de Follain et ont tenté de déjouer pour mieux le comprendre cet effacement d'un poète.

Les travaux présentés ici sont ceux d'un colloque organisé à Besançon en mars 2002 par l'équipe du LERTEC de l'Université de Lyon II, le Laboratoire «Modalités du fictionnel» de l'Université du Littoral Côte d'Opale, et le Centre Jacques-Petit de l'Université de Franche-Comté. Ces trois laboratoires ont étroitement collaboré pour réaliser cette manifestation et célébrer le centenaire de la naissance de Jean Follain par la publication de ce volume d'actes.

Avis des lecteurs