Rayon Economie mondiale
Méthode de planification locale pour les organisations paysannes d'Afrique sahélienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 556 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738417299

Méthode de planification locale pour les organisations paysannes d'Afrique sahélienne


Paru le
Broché 349 pages

Quatrième de couverture

Le développement du mouvement associatif paysan en Afrique est le phénomène qui domine la phase actuelle de désengagement de l'Etat. Il suscite espoirs et sympathies.

Ces organisations paysannes naissantes sont confrontées à de multiples sollicitations qui contribuent à disperser leurs efforts et nuisent à l'efficacité de leurs actions. Simultanément, elles sont sollicitées par les pouvoirs publics et les bailleurs de fonds pour assumer des fonctions d'intérêt général pour lesquelles elles sont insuffisamment préparées.

C'est pourquoi il importe qu'elles se dotent d'un instrument de planification et de gestion qui leur permette de structurer leur action en fonction des ressources et potentialités du milieu, et d'une évaluation correcte des contraintes et des opportunités de l'environnement.

Le présent ouvrage analyse dans une première partie l'évolution des sociétés rurales sahéliennes afin de resituer la méthode proposée par rapport aux autres conceptions de l'intervention en milieu rural. La deuxième partie est consacrée à la présentation concrète et détaillée du déroulement de la démarche.

Il devrait être un outil méthodologique précieux pour les responsables d'organisations paysannes confrontées à la double nécessité de renforcer leur base et de clarifier les relations avec leurs partenaires.

Biographie

Jacques Berthomé et Jacques Mercoiret, spécialistes des méthodes de développement local, sont experts au Ciepac (Centre International pour l'Education Permanente et l'Aménagement Concerté).

Jacques Berthomé, agro-économiste, est plus spécialement chargé de l'appui à l'organisation des producteurs. Il est actuellement secrétaire général du Ciepac.

Jacques Mercoiret, socio-pédagogue, s'occupe plus particulièrement de l'aménagement urbain, de la gestion de terroirs et des programmes de coopération décentralisée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Berthomé

Du même auteur : Jacques Mercoiret