Rayon Administration territoriale
Méthode et outils pour bâtir une stratégie touristique de territoire : guide d'ingénierie territoriale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782841305681

Méthode et outils pour bâtir une stratégie touristique de territoire

guide d'ingénierie territoriale


Collection(s) | Dossier d'experts
Paru le
Broché 116 pages

Quatrième de couverture

La prise de conscience de l'enjeu du développement touristique comme vecteur possible de développement économique pousse les différents territoires (régions, départements, communes, pays, stations...) à se doter d'un cadre stratégique de référence.

L'objet de cet ouvrage est de proposer aux collectivités territoriales un guide technique pour la mise en place d'une véritable stratégie touristique territoriale.

Plus qu'un simple recueil de données sur les différentes approches méthodologiques de la stratégie touristique territoriale, ce dossier fournit aux acteurs du tourisme (collectivités, mais aussi professionnels, bureaux d'études et étudiants spécialisés) un socle de travail solide qui a fait ses preuves.

La première partie de l'ouvrage propose une méthode de travail: état des lieux, stratégie, suivi, évaluation, rôle et organisation des acteurs, rédaction du cahier des charges, composition du comité de pilotage, des groupes de travail...

La seconde partie se présente sous la forme d'une boîte à outils pratiques, qui permet d'appréhender, de réaliser et de conduire concrètement un schéma de développement touristique.

Biographie

Diplômé d'un DESS industries du tourisme de l'université de Toulouse-le-Mirail, Cédric Barthes est titulaire du titre d'ingénieur en aménagement touristique.

Il est chargé de mission au sein du pôle développement du comité régional du tourisme Midi-Pyrénées, avec une double mission: expertise de projets liés aux hébergements et à la restauration touristique, suivi d'un projet à l'international d'appui méthodologique pour le développement de l'éco-tourisme sur des sites pilotes en Malaisie.

Avis des lecteurs