Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 73 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782846410243
Méthodologie de la note
concours externe d'ingénieur subdivisionnaire (spécialité urbanisme, aménagement et paysages)
Quatrième de couverture
Le concours d'ingénieur en externe vient de connaître une réforme qui renforce la dimension professionnelle de l'épreuve de note de synthèse. A la différence de la plupart des concours de la fonction publique territoriale, cette épreuve qui se déroule sur cinq heures, se compose de deux exercices.
Le premier exercice comprend une démarche de synthèse classique, même si le dossier peut ne comprendre qu'un seul document.
Le second est une variante de la dissertation sur un cas pratique relativement développé dans le dossier initial. C'est dire combien l'approche est complexe et aléatoire.
Il n'existe actuellement aucune méthodologie décrivant les spécificités de l'épreuve, les attentes du jury et la manière d'y répondre. De nombreux candidats risquent donc d'échouer par manque d'exercice.
C'est pourquoi Dominique Pipard-Thavez, spécialiste des épreuves de synthèse dans les concours de la fonction publique territoriale et auteur de plusieurs ouvrages dans notre collection, présente une méthodologie spécialement adaptée pour le concours d'ingénieur subdivisionnaire. De plus, forte de son expérience en urbanisme, elle insiste plus particulièrement sur cette option.
Après avoir souligné la diversité des dossiers soumis aux candidats, elle expose l'attitude à adopter lors de l'épreuve.
Comment gérer son temps ? Comment lire le sujet et les textes ? Que prendre en notes ? Comment faire un plan ? Comment mettre en valeur les propositions ? Doit-on apporter des éléments personnels ?
A l'ensemble de ces questions, Dominique Pipard-Thavez donne des réponses concrètes et pratiques. Pour souligner la difficulté de l'épreuve, elle présente un sujet intégralement traité. Bien entendu, la lecture de cet ouvrage doit être complétée par un entraînement régulier avant le concours.