Rayon Commerce, gestion, comptabilité
Méthodologie de la recherche en sciences de gestion : réussir son mémoire ou sa thèse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-344 pages
Poids : 574 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-326-00184-8
EAN : 9782326001848

Méthodologie de la recherche en sciences de gestion

réussir son mémoire ou sa thèse

Chez Pearson

Paru le
Broché XVI-344 pages
avec Benoît Aubert, Marie-José Avenier, Sonia Blanc-Provent et al.
Etudiants LMD

Quatrième de couverture

Méthodologie de la recherche en sciences de gestion

3e édition

Cet ouvrage constitue un précieux soutien à toutes les étapes d'un travail de recherche. Il porte notamment un soin tout particulier à :

  • bien accompagner le chercheur dans la phase théorique en amont : du choix du paradigme épistémologique à la construction de l'objet de la recherche ;
  • présenter en détail les différentes approches méthodologiques, dont la méthode expérimentale, pour permettre au chercheur de choisir les plus pertinentes et de les mettre en oeuvre de manière appropriée ;
  • dépasser la frontière habituelle entre le qualitatif et le quantitatif dans la présentation des méthodes de collecte et d'analyse, pour les regrouper en fonction de leur objectif ;
  • bien traiter l'étape de présentation des résultats, tant à l'écrit qu'à l'oral, avec de nombreux conseils de rédaction, une sensibilisation à l'éthique de la recherche et enfin, des conseils pour publier ses travaux.

Les auteurs illustrent systématiquement leurs propos par des exemples tirés de thèses ou d'articles de recherche issus des différents champs des sciences de gestion (GRH, management, marketing, stratégie, finance-comptabilité, systèmes d'information, entrepreneuriat).

Cette 3e édition intègre les évolutions technologiques, leur usage et leurs limites :

  • les nouveaux outils à disposition du chercheur, tels que le mur d'images ;
  • des informations supplémentaires sur la collecte sur Internet, avec, par exemple, la présentation des spécificités des entretiens online et des études d'opinion sur les réseaux sociaux ;
  • le traitement des questions ouvertes par les logiciels automatisés ;
  • les nouvelles fonctionnalités des logiciels d'analyse qualitative.

L'étudiant trouvera des développements nouveaux sur la mesure, l'étude de données textuelles, l'analyse de médiation et de modération ainsi que les résultats de recherches les plus récents.

Public : étudiants en stratégie, management, GRH, marketing, finance-comptabilité, systèmes d'information, entrepreneuriat, à l'université et en écoles de management.

Cours : épistémologie de la recherche, méthodologie qualitative de la recherche, méthodologie quantitative de la recherche, analyse de données.

Niveaux : M2, D, MBA, DBA.

Biographie

Marie-Laure Gavard-Perret est professeure à l'université Grenoble-Alpes et directrice de l'École doctorale des sciences de gestion de Grenoble (EDSG). Elle enseigne au sein du master Marketing de Grenoble-IAE, notamment dans le M2 Advanced Research in Marketing. Elle assure également des formations axées sur la méthodologie de la recherche et sur l'épistémologie et la légitimation de la recherche dans le cadre de l'École doctorale des sciences de gestion et du Collège doctoral de la COMUE UGA.

David Gotteland est professeur de marketing à Grenoble École de Management et rédacteur en chef de Recherches et applications en marketing. Il intervient régulièrement en programme doctoral sur les méthodes quantitatives de recherche.

Christophe Haon est professeur de marketing à Grenoble École de Management. Il est spécialisé dans le marketing stratégique et l'innovation, thèmes qu'il étudie dans ses recherches en mobilisant des méthodes quantitatives. Il a également enseigné ces méthodes à des publics variés et assuré l'encadrement de très nombreux travaux d'étudiants (IEP, ESC, Master, DBA, PhD).

Alain Jolibert est professeur émérite à l'université de Grenoble Alpes. Il est chercheur au CERAG et professeur à l'INSEEC Business School. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages et d'une cinquantaine d'articles publiés dans des revues françaises ou étrangères. Ses recherches portent principalement sur le comportement du consommateur et les méthodes de recherche en marketing.

Avis des lecteurs