Rayon Economie
Méthodologies économiques et éthique scientifique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782296005327

Méthodologies économiques et éthique scientifique


Paru le
Broché 248 pages
avec la collaboration de Régis Rémond
Public motivé

Quatrième de couverture

Depuis la fin du dix-neuvième siècle, les succès et l'influence de la science physique ont amené certains économistes néoclassiques, dont Léon Walras, à établir une analogie entre la science physique et la science économique. Cette analogie a ouvert la voie à des auteurs, venus pour la plupart des sciences de la nature, qui ont tenté d'appliquer la méthode de la science physique (méthode hypothético-déductive, expérimentale, et démonstrations par l'emploi des mathématiques) à l'élaboration des théories économiques et à leur vérification. Ces auteurs pensent que les théories ainsi établies peuvent être confirmées ou réfutées par l'expérience et leur démarche est confortée par certains philosophes tels que Popper.

Élie Sadigh et Régis Rémond démontrent que cette démarche n'a pas été bénéfique, qu'elle n'a pas favorisé l'évolution de la recherche en science économique, qu'elle l'a égarée. Ils démontrent qu'il n'est nul besoin d'hypothèses pour établir les théories économiques et que les vérifications par l'expérience ne permettent pas de savoir si les théories économiques déduites des hypothèses ont un fondement rationnel ou si elles ont un objectif partisan visant à défendre et à justifier les intérêts de certaines catégories.

Les auteurs démontrent que l'économie a des principes qui peuvent et doivent être établis par une analyse rationnelle, que de ces principes découlent logiquement des règles dont le respect garantit le fonctionnement harmonieux de l'économie, c'est-à-dire ne fait apparaître ni gagnants ni perdants, et écarte les causes du dysfonctionnement de l'économie, dont le chômage est l'une des manifestations. Ils démontrent que seul un raisonnement rigoureux, mené dans le respect de l'éthique scientifique, sans esprit partisan ni idéologique, permet d'établir les théories pures de l'économie.

Biographie

Elie Sadigh est docteur d'État, maître de conférences à l'Université de Bourgogne et auteur de plusieurs ouvrages théoriques. Ses recherches portent essentiellement sur la théorie économique et sur l'histoire de l'analyse économique.

Cet ouvrage complète une réflexion menée dans les précédentes publications d'Élie Sadigh, qui poursuit son engagement contre les idées qui mènent le monde actuellement, au bénéfice d'une minorité et au détriment du plus grand nombre.

Régis Rémond est agrégé de philosophie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elie Sadigh