Rayon Littérature américaine (anglais)
Métisse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 373 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-902039-46-3
EAN : 9782902039463

Métisse


Paru le
Broché 317 pages
traduit de l'anglais par Charles Bender, Jean Marc Dalpé
postface Kim Anderson

Quatrième de couverture

« La maison de mon enfance s'est écroulée et elle a été envahie par la végétation. Près de la fenêtre du côté est, le pin est asséché et flétri. Il n'y a que les peupliers et l'étang derrière la maison qui n'ont pas changé.

Une famille de castors s'y trouve encore, ils travaillent en jacassant comme ils le faisaient il y a dix-sept ans, le matin où j'ai salué mon père en quittant mon chez-moi pour de bon. »

Une vie majuscule. Celle d'une enfant du nord des Prairies canadiennes, qui grandit dans une famille pauvre et aimante ; puis, dans les bas-fonds de Vancouver, celle d'une mère démunie, aux prises avec la prostitution et la drogue, mais qui jamais n'abdique. Le parcours d'une figure illustre des luttes autochtones, une trajectoire entre ombre et lumière, qui nous ouvre à l'âme d'une femme forte et à celle de son peuple méconnu, les Métis.

Biographie

Née en 1940 en Saskatchewan, une province de l'ouest du Canada, Maria Campbell est écrivaine, dramaturge, cinéaste, enseignante et militante pour la reconnaissance des droits de la Nation métisse. Métisse est considéré comme l'un des livres fondateurs de la littérature autochtone d'Amérique du Nord. Censuré lors de sa sortie en 1973, il est désormais accessible en français dans son intégralité.

Avis des lecteurs