Mètres cubes de chambre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 14cm
Date de parution :
EAN : 9782730401074

Mètres cubes de chambre

de

chez Néo

Paru le | Broché 160 pages

7.47 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans une chambre située au bord du monde, l'espace est découpé en mètres cubes qui constituent chacun un labyrinthe déconcertant. Le voyage se déroule au cours de ces volumes étranges que forment les mètres cubes. La dernière femme de l'antiquité gréco-romaine peut tendre les bras vers la fraîche et première femme du Moyen Age, et les hommes peuvent devenir des monceaux de réalité, sans que la succession des siècles les projette au-delà des parois déroutantes de cette chambre folle.

L'auteur, dans une angue éclatée, fait corps avec ces êtres de chair. La certitude qu'il a de se répandre dans la chambre inouïe est un fourmillement d'absurdités parfaitement claires. Ainsi, son rêve débridé jette une viande épaisse sur la peau du monde, et tout peut se produire sur une terre sans cesse redistribuée.

C'est et ce n'est pas de la science-fiction, c'est et ce n'est pas de la poésie : c'est un étrange roman.

Biographie

Kamal Ibrahim, né en 1942, à Lattaquié, syrien d'origine, vit à Paris depuis 1965. Il y partage son temps entre l'enseignement de la philosophie et l'écriture. Il a publié en France des poèmes et des romans dans une langue bouleversée jusque dans ses racines. Parmis ses oeuvres : Babylone, la vache, la mort (Flammarion, préface de Pieyre de Mandiargues), Celui-ci celui-moi (P.J. Oswald, préface d'Yvon Belaval), La mort viande (P. J. Oswald), L'existerie (Atelier des grammes), Le voyage de cent mètres (Nouvelles éditions Oswald, présenté par Joyce Mansour), La firance (Le sycomore).