Rayon Villes, milieu urbain
Métropole et ville-pays : la construction des grandes régions : l'exemple de Reims

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-08216-5
EAN : 9782343082165

Métropole et ville-pays

la construction des grandes régions
l'exemple de Reims


Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

Métropole et Ville-Pays

La construction des Grandes Régions

L'exemple de Reims

La construction des Grandes Régions suppose la prise en compte de l'espace transactionnel (réseaux+messageries+transits+marchés) déjà pointé dans La Bataille du Territoire (L'Harmattan, 1999) comme géographie à partir de laquelle il faut réinventer la diversité comme la qualité des centres et des lieux.

Les nouveaux territoires administratifs doivent y contribuer : notre avenir politique et économique en dépend. La polarisation actuelle sur les métropoles cache le maillage remarquable de l'espace français au risque d'une multiplication sans fin et catastrophique des périphéries. Partout le rural s'intègre à l'urbain, partout sont apparues des Villes-Pays polycentriques qui aujourd'hui s'assemblent dans une Ville-Département : une nouvelle identité simultanément locale, régionale et européenne se dessine, que les Grandes Régions devraient promouvoir.

Biographie

Jacques Beauchard (jacques-beauchard@yahoo.fr) est professeur émérite de sociologie (UPEC) et membre du CIRTEC (Centre d'intervention et de Recherche sur le Territoire et la Cité), axe « Aménagement du territoire ». Publications de l'auteur en rapport : L'Architecture du Vide/Espace Public et Lien Civil, en collaboration avec Françoise Moncomble, Presses Universitaires de Rennes (2013) ; La Leçon de Venise/Quand la mer se tient au centre de la ville, L'Harmattan coll. Carnets de Ville (2009) ; Beyrouth la Ville la Mort, éd. de l'Aube (2006) ; Génie du territoire et identité politique, L'Harmattan (2003) ; Penser l'unité politique. Entre fondements, turbulences et mondialisation, L'Harmattan (2001) ; La Bataille du Territoire/Mutation spatiale et aménagement du territoire, L'Harmattan (1999) ; La Ville-Pays/Vers une alternative à la métropolisation, éd. IAAT/Aube (1996) ; Espaces-Projets Atlantiques/Convertir les périphéries en façades, (ss la dir.) IAAT/éd. de l'Aube (1995) ; Cités Atlantiques. L'invention de la ville-pays, (ss la dir.) Datar/Aube (1994) ; Destins atlantiques. Entre mémoire et mobilité, (ss la dir.) Datar/Aube (1993).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Beauchard

Enquête sur le jugement dernier

L'architecture du vide : espace public et lien civil

Liban mon amour

Génie du territoire et identité politique

Migrants et perception du sida : le maître des infidèles

La Puissance des foules

Venise : quand la mer se tient au centre de la ville