Rayon Aménagement du territoire
Métropoles : 25 propositions pour fonder le développement solidaire du territoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 214 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8186-0119-8
EAN : 9782818601198

Métropoles

25 propositions pour fonder le développement solidaire du territoire


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 153 pages
préface de Jean-Marc Ayrault et Pierre Cohen
Professionnels

Quatrième de couverture

Métropoles - 25 propositions pour fonder le développement solidaire du territoire

Comment espérer que la prochaine élection présidentielle de 2012 favorise un débat objectif sur l'efficacité des politiques publiques développées par les métropoles françaises ? En particulier, comment expliquer que l'État tourne le dos durablement aux grandes villes françaises alors que leur champ d'action s'est élargi considérablement soit pour répondre aux enjeux sociétaux, soit par effacement progressif de l'État ?

Considérons-nous en France les métropoles et les grandes villes comme des acteurs majeurs de l'action publique engagée sur toutes les questions d'emploi, de logement, de développement durable, de culture, etc. ? Si oui, quelles conséquences pouvons-nous en tirer ? Comment l'État peut-il donner toutes leurs chances aux métropoles ?

C'est le sens d'une nouvelle étape de l'aménagement et du développement de notre pays : concevoir une politique de justice à l'égard des territoires à partir de la mise en débat de vingt-cinq propositions dont la mise en oeuvre pourrait simplifier le paysage institutionnel et refonder le pacte républicain entre l'État et ses territoires.

Biographie

Philippe Mahé est actuellement directeur général des services de la ville et de la communauté urbaine de Toulouse, après avoir dirigé les services de la communauté urbaine de Nantes et précédemment de deux conseils généraux et d'un conseil régional.
Il a servi l'État en qualité de conseiller au cabinet du ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'État en 2000. Il a présidé les jurys des concours d'administrateur territorial en 2002 et intervient à l'École nationale d'administration et à l'Institut national des études territoriales.

Avis des lecteurs