Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 656 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717841459
Métropoles en mouvement
une comparaison internationale
Les libraires en parlent
Profitant de la très grande liberté qu’il m’est accordé, je reviendrais, de temps en temps, sur un ouvrage plus ancien, qui au regard de l’évolution de notre environnement urbain, mérite que l’on s’y plonge, voire replonge pour ceux qui le connaissent déjà. Aujourd’hui Métropoles en mouvement sorti en 2000. Partant du constat que nos grandes agglomérations urbaines constituent de vastes systèmes sociaux de plus en plus complexes, les auteurs vont mettre l’accent sur une approche globale du phénomène de métropolisation avec un axe majeur celui de la mobilité, en y agrégeant une analyse comparative d’une vingtaine d’agglomération dans le monde. Le livre est découpé en quatre parties : 1) les redistributions spatiales et ses problèmes de densité ; 2) les stratégies et les choix résidentiels ; 3) la question des ségrégations résidentielles ; 4) les interactions entre pratiques résidentielles et politiques urbaines. Le tout complété par une cartographie précise et efficace sur Bogota, Montréal, Paris, Johannesburg, Kampala ou Bamako entre autres. Je sais très bien que les ouvrages de recherche urbaine ne sont pas toujours faciles d’accès, mais si l’on veut mieux penser la ville, pour mieux l’appréhender voire mieux la vivre (là je m’adresse tout particulièrement aux architectes), Métropoles en mouvement s’inscrit dans les ouvrages indispensables que l’on se doit de consulter et de conserver dans sa bibliothèque.
Quatrième de couverture
Dans l'histoire de l'urbanisation, la seconde moitié du XXe siècle se distingue par l'émergence de grandes agglomérations au sein desquelles se développent de nouvelles dynamiques. Force est de reconnaître la diversité des formes et des temporalités métropolitaines : la mondialisation de l'économie ne signifie pas pour autant l'uniformisation du monde. Afin de mieux comprendre les dynamiques contemporaines, nous proposons une entrée particulière : les mobilités spatiales et leur rôle dans les recompositions des territoires métropolitains. En situant les mobilités résidentielles et quotidiennes au cœur d'une approche compréhensive de la métropolisation, notre parti est de considérer les habitants comme des acteurs à part entière des dynamiques urbaines.
Un quarantaine de chercheurs, français et étrangers, apportent sur chaque ville des informations récentes et originales, organisées selon une grille d'analyse commune. La mobilité spatiale, comme fait social total fondateur des organisations métropolitaines, constitue la clé de lecture privilégiée pour décliner cet exercice de comparaison internationale sur dix-neuf métropoles dans différents continents. Cet ouvrage collectif est issu d'une rencontre qui s'est tenue en 1998 à l'IRD, avec le soutien d'autres institutions (Réseau Socio-Economie de l'Habitat, PUCA, CNRS et IUED).