Rayon Urbanisme
Métropoles mobiles : défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-8148-7
EAN : 9782753581487

Métropoles mobiles

défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises


Paru le
Broché 228 pages
préface de Philippe Zittoun
postface de Jean-Marc Offner
Public motivé

Quatrième de couverture

Sous l'effet récent d'un coup de baguette magique législatif, la plupart des grandes agglomérations françaises sont devenues des métropoles reconnaissant ainsi une réalité à l'oeuvre depuis plusieurs décennies. Mais le changement de vocabulaire n'est qu'une étape vers une gestion plus intégrée de territoires aux tensions très fortes du fait des pratiques de mobilité, en leur sein, comme à leur périphérie. Comment peuvent se faire écho les nouvelles échelles de gestion politique de ces mobilités et les pratiques sociales ? À l'écart des controverses et avec recul historique, cet ouvrage fait le choix d'observer plusieurs territoires français confrontés à ces questions. Il se fonde sur des cas diversifiés, de l'incontournable exception parisienne à des situations plus courantes, comme celle de Brest ou de territoires ruraux polarisés par des centres urbains pourtant distants, pour lesquels l'automobilisme joue toujours un rôle majeur.

Biographie

Mathieu Flonneau est maître de conférences en histoire contemporaine, université Paris I Panthéon-Sorbonne (lAES, SIRICE-CRHI). Il est président T2M Traffic&Transport to Mobility International Association.

Maxime Huré est maître de conférences en science politique à l'université de Perpignan (CDED et Triangle - Sciences Po Lyon). Il est président de l'association VIGS.

Arnaud Passalacqua est professeur en aménagement de l'espace et urbanisme à l'École d'urbanisme de Paris (Lab'URBA/LIED).

Avis des lecteurs