Rayon Spécialités médicales et pathologies associées
Mettre au monde : enquête sur les mystères de la naissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 432 pages
Poids : 598 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-226-18286-9
EAN : 9782226182869

Mettre au monde

enquête sur les mystères de la naissance


Collection(s) | Essais clés
Paru le
Broché 432 pages

Quatrième de couverture

Depuis trente ans, en Occident et particulièrement en France, les modes d'accouchement ont considérablement évolué. Inspirée par son parcours de père et fondée sur de nombreux témoignages bouleversants d'accoucheurs, thérapeutes, médecins, sages-femmes et mères, cette enquête de Patrice Van Eersel, à la fois journalistique et philosophique, explore les nouvelles manières d'envisager l'enfantement.

Ce livre, qui s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes passionnés par le mystère de la vie, nous apprend que, sur l'échelle de l'évolution, le foetus parcourt l'équivalent d'un milliard d'années entre le moment de sa fécondation et celui de sa naissance. Qu'il est possible, si la mère l'accepte, d'entrer en communication profonde avec le bébé qu'elle porte. Que la psyché de l'enfant prend forme dans le désir conjoint et la pensée de ses parents...

Nous découvrons également le «paradoxe de la péridurale» (plus la médecine intervient, plus la mère devrait se préparer psychologiquement - mais plus la mère se prépare, moins elle aura besoin d'intervention médicale pour accoucher), et nous interrogeons les grandes traditions spirituelles sur le lien entre l'érotisme et l'enfantement.

Cette réflexion fascinante soulève des questions métaphysiques insoupçonnées. Car enfanter, comme toute création, consiste à se laisser traverser par une énergie qui nous dépasse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrice Van Eersel

Entre humains et dauphins : une relation particulière

Les voies de l'eau

La révolution épigénétique

J'ai mal à mes ancêtres ! : la psychogénéalogie aujourd'hui

La source noire : révélations aux portes de la mort

Métavers : et s'il avait toujours existé ?