Rayon Philosophies du XXe
Mettre fin au conflit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-84592-571-7
EAN : 9782845925717

Mettre fin au conflit


Paru le
Broché 236 pages
préface Isabelle Clerc
Tout public

Quatrième de couverture

«Lorsqu'on accepte ce qui est, il n'y a plus de lutte. Toutes les formes de lutte ou d'effort sont l'indication d'une distraction, et celle-ci existe tant que, psychologiquement, on cherche à transformer ce qui est en quelque chose qui n'est pas.»

Dans ces conférences données à Bénarès en 1947, Krishnamurti rappelle que chacun porte en lui-même le conflit et la confusion qu'il faut dépasser pour atteindre un renouveau de l'esprit.

Plutôt que d'ajouter à l'effort du combat celui de la quête, il s'agit pour Krishnamurti d'être dans un état d'esprit qu'il nomme «vivacité passive» ou «mécontentement disponible», propice à la lucidité.

L'espace apparaît alors pour une autre façon de fonctionner, moins conflictuelle, plus paisible. «Reconnaître la vie pour ce qu'elle est met fin aux conflits. Le fait de discerner ce qui est, c'est déjà s'en libérer.»

Biographie

Né en 1895 en Inde, Jiddu Krishnamurti (1895-1986) reste un penseur de première envergure, intransigeant, inclassable. Parmi une oeuvre abondante, les Presses du Châtelet ont publié notamment La Nature de la pensée, Vivre dans un monde en crise, Apprendre est l'essence de la vie, Face à soi-même, Vers la révolution intérieure et Briller de sa propre lumière (2005 à 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jiddu Krishnamurti

Réponses inédites : aux origines de la conscience

Pourquoi avons-nous peur ?

Se libérer du connu

De l'éducation

A propos de Dieu

Le livre de la méditation et de la vie

Le sens du bonheur

Se libérer du connu

Que faites-vous de votre vie ?