Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 495 pages
Poids : 2922 g
Dimensions : 25cm X 29cm
ISBN : 978-2-7577-0264-2
EAN : 9782757702642
Metz, 1848-1918
les métamorphoses d'une ville
Quatrième de couverture
De 1848 à 1918, Metz vit les plus grands bouleversements de son histoire. Durant ces soixante-dix années, la ville s'engage dans une aventure urbaine unique en Europe : ouverte à tous les mouvements artistiques, elle connaît les métamorphoses architecturales les plus inventives.
Metz se situe alors au coeur des débats qui enflamment l'Europe et opposent - autour de sa cathédrale - défenseurs de l'art classique et médiévalistes. Tandis que s'esquissent les bases théoriques des restaurations, se pose la question de l'identité architecturale d'une ville annexée.
La modernisation du système de défense militaire permet, au début du XXe siècle, la destruction de l'enceinte et la planification, par l'architecte Conrad Wahn, d'une extension qui résout de manière inédite la question du paysage urbain.
La ville ouverte et pluriculturelle devient en même temps le creuset de tous les courants européens de l'art de construire, le kaléidoscope de tous les styles et le terrain expérimental des techniques les plus innovantes. Gares et postes monumentales, palais militaires, écoles et luxueux hôtels, banques, commerces, hôpital, fastueuses villas, immeubles cossus et jardins fantastiques se parent des prestigieuses inventions de l'artisanat d'art.
Après une première édition en 2005, rapidement épuisée, cet ouvrage - contribution essentielle à l'histoire culturelle européenne - se devait d'être réédité. Cette nouvelle édition, très largement illustrée, a été enrichie de documents inédits et a fait l'objet d'un reportage photographique exclusif confié à Christian Legay.